Par Ninon L'Hostis
Nina Wiberg Rosenquist a imaginé Bioli en 2021 comme un besoin de créer une routine responsable et testée scientifiquement. À l'aube de sa trentaine, l'entrepreneuse est confrontée à des problèmes de peau pour la première fois de sa vie. Une cause qui va devenir son cheval de bataille et le fondement de son label durable portant le joli nom de Bioli, une abréviation du terme "biologique." Danoise d'origine, Nina Wiberg Rosenquist possède une vision de la beauté en adéquation avec les valeurs de son pays natal. À l'occasion de l'arrivée française de Bioli chez The Care, elle nous raconte les contours de sa création avec quelques conseils beauté en bonus ! Rencontre.
La science au cœur du projet
"Dès le début, j'ai fait équipe avec des scientifiques de premier plan dans le domaine de la biotechnologie afin de m'assurer que Bioli repose sur des connaissances solides et l'innovation", nous explique Nina. Bioli découle avant tout d'une recherche poussée sur les enzymes, une alternative plus douces aux vitamines et aux acides. Alors que Nina travaillait dans le domaine des biotechnologies, elle découvre que ces protéines sont une véritable mine d'or à la fois puissantes et douces mais aussi plus durables à produire. L'histoire se poursuit alors dans un laboratoire aux côtés de passionné·es, comme nous l'explique Nina :"Très vite, je me suis dit que je devais développer des soins de la peau à base d'enzymes, et pourquoi ne pas étendre cette approche à tout, en choisissant des ingrédients adaptés aux peaux sensibles et des emballages ayant le moins d'impact possible." Combinaison parfaite entre durabilité et innovation, Bioli se met au service de la création pour un futur de la beauté qui se veut plus responsable. Après plusieurs versions, neuf au total, le premier produit voit le jour : la Crème du jour Hydratante et Protectrice.
La durabilité s'illustre au cœur même du packaging, totalement compostable. "Nos pots sont fabriqués à partir de micro-organismes fermentés et se décomposent entièrement en 52 semaines dans un compost domestique. Ils sont livrés dans des sacs en papier certifiés FSC", détaille Nina. Cet engagement témoigne d'un lien de confiance entre la marque et sa clientèle., Bioli souhaite montrer l'exemple avec une transparence autant dans la composition de sa crème de jour que dans l'écrin qui l'entoure. La créatrice appelle d'ailleurs ce mode de vie, le "Biomovement", que l'on pourrait traduire par "bio mouvement" en français.
©Bioli
Bioli a sorti son premier produit il y a quelques mois, une Crème de jour Hydratante et Protectrice, élaborée à partir de la technologie BioProtect. Sa formule repose sur une technologie enzymatique exclusive capable de neutraliser les facteurs de stress environnements dont les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser et calmer la peau. "Contrairement aux antioxydants d'origine végétale tels que le thé vert ou les vitamines C et E dérivées de la pétrochimie, BioProtect, issu de la biotechnologie, est plus doux pour les peaux sensibles, nécessite beaucoup moins d'eau, d'énergie et de CO₂ pour être produit. Il contribue à préserver les terres agricoles pour l'alimentation plutôt que pour les ingrédients cosmétiques", détaille Nina. Un engagement en faveur d'un bien-être personnel mais aussi collectif.
Dans un milieu de la clean beauty toujours plus compétitif, Bioli se distingue par un processus engagé du début jusqu'à la fin comme nous le détaille Nina :" Bioli examine la situation dans son ensemble : avant, pendant et après utilisation, ainsi qu'à l'intérieur et à l'extérieur. Nous réfléchissons attentivement à la manière dont les ingrédients sont développés, à leur action sur les peaux sensibles et à leurs effets après utilisation". S'ajoute à cela une grande attention portée sur les emballages, grand fléau de l'industrie cosmétique (55 000 tonnes de plastique jetées par an). "Chez Bioli, nous nous efforçons de respecter et de dépasser les réglementations, et nous voulons prouver que des formules de haute qualité, un bon design et la durabilité peuvent véritablement coexister", ajoute la fondatrice. Bioli en trois mots ? Biotechnologie, biodégradable, bioconscient. Comme nous l'explique Nina, le dernier est un néologisme :" Cette dernière notion est une création de notre part. Il s'agit d'être à l'écoute de son corps tout en menant une vie consciente et en faisant des choix réfléchis."
©BIOLI
Un récit engagé
Si on lui avait dit qu'elle travaillerait un jour dans le secteur de la beauté, Nina Wiberg Rosenquist s'en serait sûrement amusée. "Quand j'étais plus jeune, je faisais beaucoup de sport, je ne me maquillais jamais et j'utilisais à peine des produits de soin pour la peau", développe-t-elle. Après des études de communication et d'économie, elle obtient son premier poste dans l'entreprise danoise Novonesis, le plus grand fournisseur mondial d'enzymes. Une première aparté qui va la nourrir dans son projet futur. En 2021, elle imagine Bioli en réaction à ses problèmes de peau et élabore les contours d'une marque qu'elle veut ancrée dans les préoccupations écologiques de son temps.
Comme une envie d'innover et de partager son expérience intime avec le plus grand nombre, Nina se plonge dans la complexité des formulations afin de produire une gamme de pointe adaptée à toutes les peaux. "Cela m'a motivée à créer quelque chose de durable et fondé sur la science. Je ne dirais donc pas que j'ai choisi la beauté ; j'avais plutôt le sentiment d'avoir les connaissances nécessaires et donc la responsabilité de partager ce que j'avais appris", explique-telle. Danoise d'origine, elle cultive aussi une éducation qui lui a appris le respect des écosystèmes. "Il existe au Danemark des initiatives fortes dans les domaines de l'alimentation, des boissons et de l'énergie, mais cette prise de conscience fait défaut dans le domaine des soins de la peau."
Nina Wiberg Rosenquist a de multiples projets en tête pour Bioli notamment de nouveaux produits à venir en 2026 :" Nous travaillons d'arrache-pied et sommes très heureux de lancer deux nouveaux produits l'année prochaine : un nettoyant et exfoliant tout-en-un et un sérum bioactif ultra-puissant. Ces deux produits sont actuellement testés par de larges panels afin de garantir qu'ils sont hypoallergéniques et adaptés aux peaux fragilisées."
©BIOLI
La routine beauté de Nina Wiberg Rosenquist
Chez The Care, on aime en savoir davantage sur les routines beauté de nos créatrices et créateurs. Nina Wiberg Rosenquist mise sur des rituels simples mais efficaces qui entrent en adéquation avec son mode de vie à cent à l'heure. Après s'être nettoyée le visage, elle utilise une crème de jour protectrice et hydratante Bioli sur une peau encore humide afin de faciliter l'application. "Ensuite, j'applique toujours un écran solaire (P20, sans parfum, qui dure huit heures). Même si je ne sors pas beaucoup, j'utilise quotidiennement un SPF en raison de mes cicatrices d'acné et de mon mélasma. Grâce à mes recherches avec Bioli, j'ai beaucoup appris sur le cancer de la peau, c'est pourquoi la protection est essentielle pour moi, à la fois avec un SPF et une crème riche en antioxydants comme ligne de défense supplémentaire", explique-t-elle. Elle s'accorde quelques gouttes de sérum seulement quand sa peau le demande, en été par exemple.
Le soir, Nina se démaquillage avec un lait doux, sèche son visage avec un gant de toilette en coton égyptien et applique de nouveau la crème de jour Bioli. Afin de se préparer pour la nuit, l'entrepreneuse nous partage une joyeuse anecdote capillaire :"La nuit, j'attache mes cheveux en chignon pour qu'ils ne touchent pas mon visage pendant mon sommeil, ce qui m'aide également car je produis beaucoup de sébum au niveau du cuir chevelu. Mes enfants et mon mari se moquent toujours de moi le matin avec mon chignon en bataille."
Dans sa propre définition de la beauté et du bien-être, Nina met un point d'honneur à la santé de la peau. "Ce que j'aime vraiment, ce sont les soins de la peau qui sont simples, efficaces et qui apportent de la tranquillité d'esprit. C'est aussi pour cela que j'aime faire partie de The Care : c'est une source en laquelle j'ai confiance pour avoir sélectionné le meilleur", nous confie cette dernière. Un partenariat qu'on a hâte de vous faire découvrir !
©BIOLI